Étape 42 St Mathieu Treviers – Montpellier
Ce matin j’ai le pas lourd, ce n’est pas mon problème de cheville, je crois qu’inconsciemment je ralentis car la fin de mon périple est proche, peut être que je veux faire durer cette aventure. Heureusement j’ai choisi d’arriver au bord de mer et donc je suis obligé de m’arrêter là, je ne nage pas assez bien pour traverser. Je commence déjà à avoir la nostalgie des grands espaces, des forêts, des chemins …J’espère ne pas faire un burn-out post-rando!
Tout d’un coup mon pas s’accélère, j’avance vite je retrouve presque ma cadence d’avant, rassurez vous ce n’est plus mon inconscient qui agit simplement mon estomac qui appel à la faim.
Je suis sorti de bonne heure, je pouvais encore voir la lune au dessus du Pic St Loup. Je rejoins le chemin de la grande traversée de l’Hérault, c’est une grande piste forestière où sont placés régulièrement des citernes d’eau pour d’éventuel incendies de forêts. Je dois faire attention il y a de nombreux vetetistes, je ne suis pas habitué, je ne rencontrai personne sur mes chemins.
Je traverse Assas un village qui a posé une banderole au milieu du village rappelant aux automobilistes que la rue est prioritaire pour les piétons. C’est la première fois que je vois cela je ne suis pas certain que ça soit plus efficace que des ralentisseurs.
Je m’arrête dans un restaurant au bord d’un rond point, plus envie de me faire un casse croûte et surtout pas de lieux tranquille. Je rentre dans l’agglomération et maintenant s’enchaînent lotissements, zones industriels et commerciales, cités etc rien de bien agréable en fin de parcours. Le bruit de la circulation me change de ce que j’ai entendu dans la nature.
J’arrive place de la Comédie à Montpellier, j’ai l’impression d’être quelqu’un qui ne sait pas nager que l’on jette dans le grand bassin de la piscine. Je vais me noyer. J’étouffe avec tout ce monde autour c’est la première fois que je suis immergé dans une grande ville depuis mon départ. Cette forêt humaine est différentes de toutes celles que j’ai traversé. C’est bien le signe de la fin du voyage.
Je vais chercher l’itinéraire qui me permettra de rester hors circulation pour me rendre à Sete demain et partir tôt pour éviter la foule.
Ce soir je suis accueilli chez ma cousine à Montpellier.