Étape 19 Saulzais-le-Potier – Montluçon
J’ai eu la chance hier soir dans mon gîte « IKEA » la propriétaire est aussi la propriétaire de l’épicerie du village. J’ai donc eu une ouverture exceptionnelle pour faire mes achats alimentaires pour le soir.
J’avoue avoir apprécier le confort d’un bon matelas pour dormir cette nuit.
Vers 8h15 je traverse le village vide direction Montluçon, encore une belle étape de 35 kms.
La route est plus sinueuse et les montes et descentes se succèdent, autour les champs de maïs, tournesol ont laissé place à des herbages où séjournent des bovins. Bœufs, vaches, taureaux la vie dans la campagne reprend. En haut d’une côte deux ânes sont là, se présentant à la clôture pour être caressés.
Je poursuis ma route jusqu’à Nassigny au détour d’un virage je vois une personne en voiturette électrique de golf. Il y a un superbe château et autour un terrain de golf.
Je rejoins le canal du Berry, eh oui je le retrouve après plus de 50 kms de séparation, il est identique, peu large, pas emprunté. Je me pose au bord pour faire ma halte pour le déjeuner.
Je vais suivre le canal jusqu’à Montluçon, je retrouve ce long parcours monotone, j’en profite pour accéléré le pas. Je croise quelques cyclistes et peu de marcheurs. Les ponts et maisons d’écluser se suivent. Sur l’une d’elle un panneau indique que le grand père de François Mitterand est né ici. Je m’interroge devons nous mettre un panneau sur toutes les maisons qui on eu un lien avec un homme publique et doit on remonter tout l’arbre généalogique de chaque homme ? Quelle drôle d’idée de toujours vouloir mettre en valeur des choses sans grand intérêt.
Ce soir je suis attendu chez Blandine est la fille de mon ami Patrick qui va me rejoindre au Puy et François est un de mes anciens scouts. J’ai plaisir à faire étape chez eux et découvrir leur famille, Clarisse, Paul, Grégoire, Henry et Luc
Encore une nuit au chaud c’est appréciable.