Étape 23 Chaptuzat – Bulhon
La nuit était très bien dans la roulotte, c’est bien isolé. Je prends la route direction Aigueperse ou je vais faire mon ravitaillement au carrefour market situé à l’extrémité de la sortie de la ville. Cette fois c’est bien un magasin, je me suis fait avoir vers Vierzon où je suis arrivé sur un carrefour drive. Vous imaginez bien impossible d’acheter. Là j’ai tout ce qu’il me faut mais je reste raisonnable de l’alimentation pour une journée sinon trop de poids.
Je vais pouvoir tracer une route uniquement avec des chemins cela faisait longtemps que je n’avais pas eu presque tout l’itinéraire en chemin. Ce sont des chemins entre les champs car aujourd’hui je suis sur un plateau à 300 mètres d’altitude.
Je fais un arrêt dans un bar pour prendre un café , dans la pièce il y a juste une grosse table ronde en bois de salle à manger avec 4 chaises et un comptoir de bar. Deux clients sont accoudé au comptoir et parle de leur dernière visite chez le médecin, je n’écoute pas le reste cela ne semble pas très enthousiasmant. Le barman me sert mon café et me demande où je vais, je lui explique il n’en revient pas, les deux autres ont arrêté leur conversation et m’écoute. Je suppose qu’ils ont du en parler après mon départ. C’est ça la vie d’un bar de village: tout est bon pour discuter.
Sur la route je repense à la conversation d’hier avec l’unique commerçant d’un village. Il tient un bar-tabac, il me disait qu’avec le covid les habitudes avaient changé, les gens venaient moins au bar. D’ailleurs, lui aussi me dit qu’il a changé des actions dans son bar. Il s’est lancé dans le relais-colis en plus du bar et du tabac, ainsi il voit une nouvelle clientèle qui aura moins peur de rentrer dans un bar de village. Selon ça tourne bien et ce service fait vivre son commerce. En y repensant je me dis, voilà la solution pour redynamiser les villages ouvrir des points relais-colis. C’est encore Amazon qui recréera des petits commerces dans les villages en développant les relais colis …
Je déjeune sur la place de l’église de Thuret pas beaucoup de monde dans le village, cette fois ci il y a un bar! Je consomme ma bière avant d’aller déjeuner.
Je poursuis mon chemin je longe une canalisation sur près de 3 kilomètres, elle fournit l’eau à tous les champs alentour. Je me fais dépasser par d’énormes tracteurs avec des outils dont je ne connais ni le nom ni l’utilisation, je me souviens du tracteur Renault de mon grand père qui avait juste une faucheuse et une remorque, c’était il y a 50 ans l’agriculture a bien changé.
Je termine mon étape à Bulhon où je serai accueilli dans un chambre au sein d’une maison en pleine campagne.