Étape 26 Ambert – La Chaise Dieu
Depuis deux jours les étapes sont techniques, hier tempête et pluie et aujourd’hui dénivelé pour atteindre la ville de La Chaise Dieu situé à 1080 mètres d’altitude. Rien de vraiment difficile il faut juste gérer la distance et l’effort à produire pour monter en fin d’étape.
Le chemin d’Ambert à Arlanc est plat, il y a encore des arbres couchés au sol dû à la tempête d’hier. Je fais une pause casse croûte dans un café à Marsac en livradois. Dans le bar 5 hommes avec tou, non des cafés mais des petits verres d’alcool ! Je discute avec eux, ils ont l’habitude de voir des randonneurs passer. Il faut dire que le secteur propose beaucoup de chemins.
Sur le chemin je vois un gué à traverser, les pluies du week-end ont fait grossir ces cours d’eau, je plante mon bâton pour estimer un peu la hauteur: 20 centimètres. Je vois un passage avec des pierres recouvert et d’un peu d’eau. Je prends appuie sur elle et franchi le gué en ayant peu mouillé mes chaussures. Je continue est 25 mètres plus un nouveau gué, j’en franchirai 3 sur 100 mètres de distance et pour le dernier il n’y avait pas de cailloux suffisamment prêt de la surface donc …
Heureusement, il ne pleut pas les chaussures vont vite sécher même si la chaleur n’est pas très élevé, je porte des guêtres ce qui m’évite d’avoir le bas du pantalon trempé. Je croise des promeneurs, un bref bonjour. J’avoue l’auvergnat n’est toujours pas très accueillant.
Après le déjeuner à Arlanc j’entame ma montée vers La Chaise Dieu, quelques belles côtes à travers les forêts de conifères mais ça va je me sens a l’aise pour les grimper. Je pense que mon entraînement depuis 25 jours contribue à ce que je ne sois pas essoufflé, ni avoir des douleurs dans les cuisses.
L’air est frais il faut dire que je suis à plus de 1000 mètres d’altitude, demain matin sera froid. Je passe dans la ville pour faire quelques achats et … il ne faut jamais venir le lundi à La Chaise Dieu, tous les commerces sont fermés seul un boulanger est ouvert. Je m’en contenterai.
Ce soir j’ai réservé dans un nouveau Rbnb, j’ai un appartement complet en dehors de la ville. C’est vraiment pas l’idéal et c’est parfois difficile de connaître le lieu exact, par exemple aujourd’hui je ne suis pas à l’adresse indiqué sur le site. Autre point les propriétaires depuis le début sont assez avares concernant le chauffage.
D’où je suis je peux voir le coucher de soleil sur la chaîne de montagne du Puy de Dôme.