Étape 27 La Chaise Dieu – Le Puy en Velay
Le temps est frais pour cette longue étape. Je n’ai pas vu grand chose de la ville, tout était fermé, le froid et la fatigue ont eu raison de ma balade touristique. Je reviendrai plus tard.
Je marche dans des forêts de conifères, le long du chemin de nombreuses billes de bois entassées attendent d’être débitées. Je passe près de plusieurs petites scieries, un peu comme celle de Bourvil et Ventura dans « les grandes gueules ». Sur le sol de nombreux champignons, je ne m’y connais pas suffisamment pour prendre le risque d’en manger.
Je traverse des hameaux où l’on retrouve des lavoirs, fontaines et anciennes installations pour ferrer les chevaux. Je passe sous des arches, qui permettent d’accéder au granges.
La pluie revient régulièrement me rappeler son souvenir. J’essaie d’arriver pour le déjeuner à St Paulien. Hélas 14h ils ne servent plus rien, je passe à la boulangerie en prendre deux brioches et je repars vers le puy encore 15 kms.
J’approche du puy en Velay, je me retrouve sur l’itinéraire estampillé st Jacques. On le reconnaît au petit sigle bleu et jaune représentant une coquille. Pour les pèlerins qui vont à st Jacques c’est leur fil d’Ariane jusqu’à Compostelle. En 2000 lorsque je l’ai fait il n’y avait pas encore ces petit logos, je suivais le Chemin sur ma carte. Je monte à Polignac d’où je peux enfin apercevoir la ville du Puy
Je vais y faire une bonne halte, non pour visiter la ville que je connais déjà mais pour me reposer. Vendredi je marcherai à nouveau en compagnie de deux amis. Nous allons vers le sud en empruntant un chemin effectué il y a plus de 140 par Robert Louis Stevenson « voyage avec un âne dans les Cévennes » le chemin depuis a été balisé et est devenu une des grandes randonnées à effectuer en France. Nous rejoindrons ainsi la ville d’Ales.
Pour moi cela va été un changement car 27 étape seul, nous serons 3. J’ai l’habitude de marcher avec ces amis et depuis le temps nous avons trouver notre rythme. Nous partons ensemble et assez rapidement si nous le souhaitons nous marchons seuls, nous nous retrouvons lors de pause ou du déjeuner. J’apprécie ce principe car lorsque l’on marche en groupe chacun a un rythme de marche différent et on s’oblige souvent à rester ensemble au détriment de son pas. Pour nous ce n’est pas le cas, nous avançons à notre allure et surtout nous ne parlons pas ou très peu en marchant, les pauses sont faites pour ça. Bref vous l’aurez compris, je peux encore réfléchir et méditer au cours des jours à venir.
Je vais apprécier également de passer des soirées plus animées que pendant mes 27 premières étapes.
Pour ce soir, j’ai loué un studio au pied de la cathédrale pour me reposer 2 jours, laver mon linge et refaire un stock de nourritures de bases… et bien manger!