Étape 31 Pradelles – Luc
Ça y est l’automne est là, ce matin la température est de 3 degrés avec un petit vent de Nord Ouest. Je peux vous dire que je me suis habillé avec plusieurs couches de vêtements sur moi, les gants et une cagoule sous le chapeau.
Les chemins sont très facile et les indications permettent de le parcourir aisément, je n’ai pas à utiliser mon application, m’arrêter sans cesse pour vérifier que je suis sur le bon parcours j’avoue c’est assez reposant. C’est vraiment différent de prendre le chemin à plusieurs par rapport à la période où j’étais seul. J’arrive à garder mes temps de solitude ce que j’aime bien.
En matinée le ciel bleu est apparu, au loin je commence à voir les feuilles des arbres changer de couleurs. Il y a un dégradé de jaune et de marron parmi les feuilles verte.
Cette région est belle nous marchons entre 1000 et 1300 mètres d’altitude. Chaque montée vous transporte vers un autre paysage de nouvelle colline, recouvertes de forêts. Les chemins sillonnent à travers celle ci.
Je traverse des hameaux vides, quelques anciennes fermes et également des maisons en rénovation. Ce midi nous avons déjeuner avec mes amis à L’esfagou, c’est un hameau. Nous avons aperçu un seul habitant.
Je me pose la question comment les personnes font pour rester à vivre isolées de tout et surtout l’hiver. J’aime la solitude en marchant car celle ci permet de réfléchir, de se retrouver. J’ai du mal à concevoir d’habiter dans un environnement complètement isolé. L’homme a besoin de lien social à certains moments de sa vie. La solitude du marcheur est réellement différente de la solitude à habiter. La première est ponctuelle, l’autre peut durer longtemps.
Dans l’un des hameaux un habitants a mis un bulletin météo du randonneur, je trouve agréable de trouver des gens qui ont de l’humour et de le faire partager simplement. Plus vu loin, c’est un panneau à la lisière d’un bois qui donne les conseils pour respecter la forêt.
Ce soir, je dors dans le village de Luc, je trouve cela étonnant de croiser sur ma route un village du même nom que mon lieu de départ: Luc sur mer. Il y aurait à peu près 13 communes avec le nom de Luc. Je vous laisse les trouver peut être que cela fera un éventuel itinéraire à parcourir: relier toutes les communes avec le nom de Luc?