Étape 35 Station Mont Lozere – Le Pont de Montvert
Hier journée de repos à la Station de Mont Lozère. C’est un endroit perdu, station de skis l’hiver, lieu de passage de randonneurs l’été et juste 3 hôtels forment la station, c’est très calme.
Dans l’après midi j’ai été voir La Chapelle du mont Lozère. Elle a été construite en 1967 par 6 000 scouts ils ont construit en pierres locales et surmontée d’une charpente en bois, c’est un très bel ouvrage et un beau défi.
Ce matin, je monte avec mes amis au point le plus haut de mon parcours 1700 mètres, au mont Lozère, Mont Finiel. La vue est superbe depuis le haut de ce mont, je revois des vallées et des monts par où je suis passé. Au loin vers l’est derrière une barre de nuage l’aperçoit les Alpes dont le massif des Écrins. J’ai la chance d’avoir un ciel dégagé qui permet de voir très loin. Il n’y a pas de vent. Quelques tables d’orientation vous précise les noms des différents m’ont comme le mont Ventoux.
La descente est plus ardue au milieu des sapins, le chemin est formé de rigole creusée par l’eau et de pierre instables. Je marche doucement. Évidemment, je me tord la cheville, j’ai bien ressenti la douleur. hélas ce n’est pas la première fois au cours de mon chemin mais c’est assez douloureux. Je ne m’arrête pas je dois rejoindre l’étape de ce soir. Je verrai bien si c’est une entorse. Je suis obligé de ralentir mon allure mon pied a du mal à prendre appui. Je ne dois pas m’arrêter, il vaut mieux marcher pendant que les muscles sont chauds , une fois à l’arrêt ça va refroidir et je constaterai si la cheville enfle.
Ma question à ce moment là est: est-ce que je vais pouvoir poursuivre mon chemin? Si prêt du but ce serait dommage d’être obligé de s’arrêter. Je ne peux pas répondre pour le moment car je marche plus doucement. Demain matin sera décisif; est ce que mon pied aura doublé de volume , pourrai-je le poser au sol? Pour l’instant pas de réponse je vais me soigner avec ce que j’ai car la pharmacie est fermée. Il me faudra rejoindre demain soir Florac pour trouver ce qu’il me faut pour me soigner, en attendant repos, eau glacée et bandage pour marcher.
Cet incident me fait réfléchir en marchant sur la vulnérabilité de l’homme. On se fixe de grand objectif et à un moment tout peut s’arrêter suite à petit truc qui va vous indisposer. On pense que tout va bien, on a de l’assurance et clac à un moment tout peu basculer. Est-ce par excès, par imprudence ou juste un manque de concentration à cet instant. Je ne saurai dire. Le résultat est là, une incertitude sur la suite. C’est dans un moment tel que celui ci que je reprends conscience de ma vulnérabilité. Penser sans cesse à l’accident, l’incident n’est pas dans mon esprit car dans ce cas vous ne faites rien. Si j’avais imaginer toutes les difficultés sur un tel chemin je ne serai jamais parti. Donc j’accepte cette vulnérabilité celle qui peut être ( ce n’est pas le cas actuellement) pourrait me faire changer mes objectifs.
Je vous donnerai des news demain, rassurez vous je marcherai demain, ce n’est qu’une péripétie passagère!