La conduite à Tana
Anecdote malgache:
La circulation à Tana a une réputation concernant les embouteillages, cela commence dès 6h et se termine vers … 20h.
Ce matin je roule direction le sud évidement, je doit prendre les grands axes routiers pour rejoindre la RN7. Tout commence par un arrêt 20 minutes à 40 m d’un rond point , les policiers qui régulent la circulation ne font entrer dans le rond point qu’une seules voies.
Donc les 3 autres voies sont à l’arrêt et tour à tour chacun va passer imaginer 60 minutes d’attente! Je reprend ma conduite , sur une route à double sens, un policier pour certainement fluidifier le trafic demandent aux voitures en sens inverse de se mettre sur 2 voies, l’une à côté de l’autre. Résultat, je me retrouve avec des voitures face à moi, obligé de se déporter sur le bord de la route qui sert accessoirement de trottoir aux personnes qui marchent, au bout de 400 m un passage temporaire est trouvé, je reste derrière les autres voitures, taxibe qui empruntent la piste d’une station essence, sous les regards amusés des pompistes.
Pour finir je me retrouve avec face à moi deux files de voitures en sens inverse, cette fois ci elles sont de chaque côté de la route, je passe au milieux. J’oubliais tout ça est normal, sauf lorsque vous avez une voiture qui a trop chauffé, elle tombe en panne et reste sur place, la vous pouvez considérer que votre journée commence mal. Si vous voulez perfectionner votre conduite en embouteillage, je vous propose un stage de 3 jours à Antananarivo.