La Réunion en vélo J2
Le tour de l’île de la Réunion
2iem étape st Gilles -St Louis
Nous quittons nos hôtes Virginie et Yves. Direction St louis ce sera l’étape du jour environ 40kms. Nous débutons par une bonne descente pour retrouver le bord de mer à l’Ermitage.
A la sortie de l’ermitage nous longeons la côte à nouveau, celle ci est différent de st Gilles, plus abrupte, de la roche noire sur tout le littoral, des petites plages se sont immiscées formant de petites criques. Leurs sables est noir fait contraste avec le bleu la mer et la transparence de l’eau sur le bord.
Au loin des grosses vagues se forment, un groupe de surfeurs attend le plus gros rouleau pour s’élancer. Chacun y va dès qu’il estime que c’est sa vague. Tous font fi du panneau interdisant la baignade en raison du risque de requin.
Nous nous arrêtons à St Leu avec la découverte de son église Notre Dame de la Salette construite en pierre de laves et surmontée d’une charpente en bois telle une coque de bateau retournée. Nous poursuivons la route pour allez voir la pointe au sel, son nom est dû à la récolte du sel dans des bassins construit au dessus des falaises. Au bord de la mer la roche a creusé une petite piscine abritée du vent et surtout du risque de nager avec un requin avec vous.
Au loin un pêcheur avec une canne de 3 mètres, lance sa ligne au loin, face à lui des vagues viennent s’éclater sur les rochers faisant un feu d’artifice d’eau. A la sortie première crevaison, changement de chambre à air est la route continue.
Nous arrivons à la plage d’étang salé les bains avec grande plage de sables noirs, nous en profitons pour faire une petite pause déjeuner et rejoignons st louis sous une chaleur écrasant plus de 35 degrés. Nous longeons la forêt d’étang salé et effectuons un détour pour aller voir le gouffre.
Cette étape était assez facile avec peu de difficultés sur la route quelques faux plats. Demain nous allons dans le sud où nous trouverons beaucoup plus de relief.