La Réunion en vélo J4
Le tour de l’île de la Réunion
Étape 4 St Philippe – St Anne
C’est la pluie qui nous réveille, elle est forte et semble être là pour un bon moment, les nuages gris ne bougent pas. Après un attente d’une bonne heure nous voyons apparaître le ciel bleu. Nous en profitons pour nous remettre en selle. Nous descendons voir la marine de St Philippe toujours ces rochers noirs sur lesquels les vagues viennent s’écraser.
La route dans le sud est différentes nous avons encore beaucoup de montées. C’est dans un cadre très verdoyant que nous roulons, nous voyons de vielles cases en bois avec des jardins très fleuris. Les couleurs des fleurs jaune, orange, rouge s’intègrent dans un dégradé de vert formé par les feuilles des différents arbres qui contraste avec le ciel gris.
Nous abordons la route des laves, c’est sur cette partie que les différentes éruptions ont déversé leurs laves jusqu’à la mer. Elles déballent depuis le piton de la fournaise. Nous pouvons voir selon les différentes coulées selon la végétation qui poussent dessus. Tout d’abord quelques fleurs puis la coulée se recouvre de lichens et sur certaines coulées plus anciennes les arbres commencent à pousser. Après cette remontée dans le temps nous descendons vers l’anse des cascades petit port de pêche. La particularité de cette anse sont les cascades qui coulent le long de la paroi. En face une petite forêt constitue de palmiers et cocotiers pieds d’éléphant. Après avoir mangé du thon mi cuit nous retrouvons nos vélos à pour nous élancer vers la remonte sur la route nationale.
Puis arrivons à Piton St Rose où l’église est entourée de lave, lors de l’éruption de 1977 la coulée de lave est entrée de 3 mètre dans l’église et la lave autour de l’église c’est solidifiée ne détruisant pas l’édifice.
Nous traversons les villes de St Rose, Petit Brûlé, la Rivière de l’Est où nous grimpons jusqu’à l’ancien pont suspendu puis nous redescendons plus de 6kms vers st Anne sous la pluie. C’est là que nous ferons notre étape du jour.